Bukavuactualte.info c'est un média en ligne oeuvrant à l'est de la République démocratique du Congo
20 tonnes de béryl, un minerai prisé sur le marché mondial, ont été interceptées par les services anti-fraude et la Division provinciale de mobilisation et encadrement des recettes (DPMER) dans le territoire de Kalehe, en République Démocratique du Congo (RDC).
JJPurusi dit Magufuli intercepte une cargaison des minerais ,encore un pas en avant
Le produit a été remis aux services étatiques compétents par le Gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à Bukavu, le chef-lieu du Sud-Kivu, le 29 janvier.
Le Gouverneur a souligné l'importance de cette interception, attribuant le succès de l'opération à la vigilance et à l'efficacité des services concernés. <<< La cargaison en provenance du territoire de Kalehe a été interceptée grâce à l'œil vigilant de nos services », a-t-il déclaré.
Les services miniers procéderont aux vérifications nécessaires pour garantir que l'État congolais bénéficie de ses droits conformément à la loi. Le Gouverneur a insisté sur le fait que le minerai doit être tracé et remis dans le circuit légal.
Jean-Jacques Purusi a également précisé que le propriétaire de la cargaison ne pourra revendiquer son bien pour l'exportation qu'après avoir régularisé sa situation vis-à-vis de l'État congolais et des entités d'extraction.
Le béryl est une matière précieuse utilisée en joaillerie pour ses variétés exceprionnelles comme l'émeraude et l'aigue-marine. Il est également employé dans l'industrie électronique et aéronautique en raison de sa légèreté et de sa résistance.
Rédaction/mine.cd Pierre kabakila